http://appalaches.skynetblogs.be/

lundi, 19 octobre 2015

Line dance ou danse en ligne.

 http://appalaches.skynetblogs.be/

Déjà, le fait de danser évoque en premier lieu le plaisir, ou pour le plaisir. On danse pour mordre dans la vie lorsqu’on est jeune, puis pour se distraire, puis pour conjurer la mort qui s’approche. On danse, pour oublier et pour s’oublier. Qu'importe la musique et le style de danse que l'on pratique.

The-Highwayman.jpgQuand on parle de danse country, il faut entendre la "Line dance" (country) ou la "danse en ligne" (non country), puisque la différence ne réside pas dans la danse mais bien dans la musique. La country est souvent définie comme une musique américaine très populaire dans le sud-ouest des Etats-Unis. Cette musique country qui est fier de son histoire et qui n'a pas honte de clamer ce qu'il pense à travers ses paroles, que ce soit en matière de politique, de religion, de guerre. Dans les années 1930, la danse en ligne existait avec "Shim sham" qui est attribuée aux danseurs de claquettes et danseurs de swing qui est constitué de quatre pas de base et se danse sur 8 temps (https://www.youtube.com/watch?v=_UcbU3URbmE), puis dans les années 1960, avec le "Madison" qui se danse sur quatre séries de quatre pas sur un rythme 4/4 (16 temps donc au total). Au bout des 16 mesures, le danseur effectue un quart de tour vers la droite et recommence face au mur suivant. (https://www.youtube.com/watch?v=iT_QNC6o24E), mais elle ne s'est développée en Europe qu'à la fin des années 1990, avec la ligne dance. De nos jours, la danse country en ligne est appelée "Line dance" car les musiques utilisées sont de toutes sortes et ne restent pas cantonnées à la Country music Western. Le principe de base est que les danseurs s'alignent et dansent tous la même chorégraphie en même temps. Elle étaient associées en particulier à "Acky Breaky Heart" de Billy Ray Cyrus. En général, à chaque morceau de musique correspond une chorégraphie donnée. Le problème aujourd'hui est que "la danse country" est initiée par des animateurs qui sans le vouloir induisent les danseurs dans la mauvaise direction. Pour la plupart d'entre nous c'est une source de divertissement pour l'amour de la Musique Country, mais pour certain, c'est un moyen de faire de l'argent avec leur hobby ou par intérêt personnel.


Beaucoup de danseurs ne connaissent la véritable musique country. Dolly Parton, qui est une légende vivante de la musique country disait. "Elle est dansée par des gens simples, parce-qu'ils vivent tout simplement avec les moyens qu'ils possèdent". Pour faire simple, il faut savoir que la danse country est à l'origine de la danse en couple le two-step qui est une danse dérivée de la polka (Country Western Two Step) et que devant le manque d'hommes pour former les couples, les américains ont décortiqué le "Two-step", et inventé les danses en lignes qui se danse habituellement sur les musiques des années 1960, naturellement on peut le faire sur du disco, avec certains swing et des musiques actuelle, elle se pratique en ligne, seul ou en couple. Aujourd'hui, on est bien loin de la facilité des danses en ligne, les chorégraphies deviennent de plus en plus sophistiquées, alors qu'au départ ces danses était pour s'amuser, maintenant elle ne se danse que pour laisser la place à l'exploit.



En Amérique, les artistes de la Country forment une grande famille, réellement soudée. Les différentes cérémonies de remises de prix sont l'occasion de voir combien la complicité et le respect que les artistes ont les uns envers les autres. Cette famille permet d'avancer dans le milieu de la musique, grâce à l'aide des anciens qui prennent de jeunes talents sous leurs protections. Blake Shelton - Trace AtKins.jpgC'est cela que les Américains recherchent dans la Country, une Amérique soudée et fière avec leurs histoires (!), c'est pourquoi la Country arrive difficilement à percer dans les pays Européens. Certes, la danse Country connaît un certain succès avec la danse en ligne, qui rappellent une culture bien éloignée de la nôtre avec une image finalement vieillotte de la Country, bien loin de l'actualité du moment, surtout que chez nous, cette pratique se résume uniquement à la danse et ne permet donc pas une véritable importation d'artistes de country Américains ou anglophones. En fait, on semble avoir pris le "fun"  de la danse sur du n'importe quoi, sans adhérer complètement à la musique. Le genre musical ne semble pas trouver sa place dans les pays européens, car il ne fait pas écho à notre histoire. La religion et la morale américaine semblent bien trop présentes pour notre goût de libéraux laïcs convaincus et, si les grands espaces américains font rêver, ils restent typiquement américains. Nous ne nous voyons pas chanter à la gloire d'un pays qu'on copie souvent maladroitement, qu'on critique souvent et qui joue aux gendarme de la planète. Pour terminer, la Country musique est un genre très diversifié qui offre bien plus que ce qu'on s'imagine, fier de sa propre culture avec ses racines européenne, mais proprement américaines qui en font un genre difficile à exporter dans un pays comme le nôtre.

 

Écrit par Country francismarie dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Bravo pour votre analyse de la musique country. Je suis leader d'un groupe de musique country traditionnelle et j'ai en sainte horreur le"country line dance" qui n'a de country que le chapeau et les bottes portées par les danseurs. Où est l'esprit country lorsque l'on danse sur de la bossa nova ou , pire encore, du sirtaki. Quels sont les danseurs de cette soit disant danse country qui ont entendu parler de Johnny Cash, Willy Nelson, Kris Kristofferson, George Strait, Garth Brooks, Emmilou Harris et tant d'autres vrais chanteurs de country.
Que chacun s'amuse et prenne du plaisir dans la danse mais de grâce appelons un chat un chat et la vraie musique country, musique country.

Écrit par : vandekerkhove serge | samedi, 14 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.