http://appalaches.skynetblogs.be/

jeudi, 21 juillet 2011

Le football américain est le sport le plus populaire

http://clubdesappalaches.skynetblogs.be/

stade-football-americain.....JPG

 

D'origine états-unienne, le football américain est le sport le plus populaire chez "l'Oncle Sam", devant le base-bal et le basket. C'est un jeu de combat où des athlètes hautement entraînés exécutent adroitement et brutalement des plans stratégiques. Assister à un match de football commence souvent par une "taigate party" tailgate party.jpg(Hayon d'un véhicule, grillade, boissons) au parking du stade, suivie de plusieurs heures d'excitation tapageuse et chargée d'émotion. La plupart des fans regardent les matchs de football rassemblés dans un bar local ou au domicile d'un ami en face d'un grand écran de TV.

La National Football League se compose de 32 équipes professionnelles établies dans les principales villes en travers des Etats-Unis. Chaque équipe joue 16 matchs entre le début de septembre et la fin de décembre. Les deux meilleures équipes se rencontrent pour la "Superbowl en fin janvier (Le match a eu lieu le 6 février 2011, et Il a été suivi par 106,5 millions de téléspectateurs aux États-Unis). Les matchs sont joué les dimanches après-midi à l'exception de quelques matchs télévisés au niveau national le lundi soir. C'est difficile d'obtenir des billets d'entrée pour n'importe quel match NFL étant donné que les tickets sont généralement vendus à l'avance avant que la saison ne commence. A des centaines d'universités en travers des Etats-Unis, il y a des matchs de football de collège les samedis après-midi. Les matchs aux "football schools", avec des équipes remarquables, attirent souvent plus de 100.000 spectateurs. Il est difficile d'obtenir des tickets pour des matchs aux meilleurs écoles mais il est assez facile d'en obtenir pour les matchs moins populaires.

foot américain.jpg

 

La route normale pour un joueur de football américain commence depuis le plus jeune âge mais le moment ou les choses deviennent sérieuses, c'est les années "highschool" (Agés entre 14 et 18 ans) c'est à ce moment ou les joueurs commencent à se faire remarquer. Après avoir terminé la "highschool, les joueurs se trouvent sélectionné par les grandes universités (College Football in english). yes.jpgCes universités promettent aux joueurs une éducation gratuite à condition que le joueur mette son corps et son âme pour l'université. En réalité, c'est un grand business, car les joueurs ne reçoivent pas de salaire et permettent aux universités de gagner des millions de dollars grâce aux retransmissions télévisées.  L'équipe de football américain "de Notre-Dame" (Treize titres nationaux) est la plus titrée des équipes universitaires américaines, elle à reçu 40 millions de dollars par la chaîne NBC pour les droits de retransmission exclusifs sur une période de 5 ans. Les universités, parcourent toute la région et même la nation entière pour trouver les perles rares qui vont apporter la gloire à leur équipe de football américain.

universités  - division 1.gif

 


Il y a quatre grandes fêtes populaires aux Etats-Unis (Thanksgiving, Noël, jour de l'an) et le "Super Bowl", c'est-à-dire la finale du championnat de football américain. superbowl.jpgLe "Super Bowl" est le plus grand événement médiatique (106,5 millions de spectateurs devant les écrans de TV pour ce rendez-vous sportif). Avec un grand concert à la mi-temps et de multiples animations et spectacles avant la rencontre, les chaînes de télévision sont assurées de conserver leur audience sur toute la journée du "Super Bowl Sunday". En plus les téléspectateurs sont invités à voter pour les films publicitaires diffusés pendant cet événement, un véritable rituel outre-Atlantique.

 


 

 

Le prix de ses publicités  est de 2,26 millions d'euros pour 30 secondes de pub. En vingt ans, le "Super Bowl a généré 1,84 milliard de dollars de recettes publicitaires pour les chaînes américaines qui diffusent l'événement à tour de rôle. Même les matchs universitaires réunissent des foules gigantesques, une rencontre universitaire à Los Angeles est suivie par 92.000 personnes (Le plus grand stade de l'université de Michigan compte, plus de 100.000 places).

 

foot-europe.jpg

Le championnat d'Europe (UEFA) est une compétition organisée par l'Union des associations européennes de football, qui rassemblent les meilleures équipes européennes (Juin-juillet 2016 en France). La violence dans le football existe depuis que le sport est devenu organisé. Dans toute l'Europe, spécialement en Italie, aux Pays-Bas, et en Allemagne, les plus grandes équipes européennes ont des supporters qui produisent des rivalités intenses entre les clubs. Au niveau international, les conflits sont généralement alimentés par des questions politiques, et sont devenus chaque fois plus violents. Le football doit être une fête, comme le football américain (Sport plus violent), mais qui a un grand respect des adversaires, des joueurs et du public.





Au fur et à mesure que le nombre des joueurs nationaux évoluant dans des clubs étrangers s'accroît, il devient de plus en plus difficile de construire une identité national. Le football se gère comme un véritable business et l'Europe est bien placée pour le gérer parce qu'elle dispose d'une  grande tradition, mais également d'un très grand marché de consommateurs. Le jour où les Américains s'intéresseront massivement au football, la dynamique économie de ce même football se déplacera vers les Etats-Unis.wembley.jpg

A la coupe du Monde, les joueurs portent le maillot de leurs nations respectives. Mais sous les maillots il y a des joueurs, et derrière les joueurs il y a des clubs, et derrière les clubs il y a d'abord des clubs européens. Sur 736 joueurs sélectionnés par les 32 pays qualifiés, 545 jouent dans des clubs européens (L'Algérie ne doit sa qualification qu'au fait que la quasi totalité évoluent dans des clubs Français). L'Inter de Milan, lors de la final de la coupe d'Europe ne comptait aucun joueur italien sur le terrain du stade de Santiago. On en arrive à une situation paradoxale où les équipes nationales sont composées de joueurs évoluant dans la quasi-totalité  des cas à l'étranger, tandis que dans les clubs européens on compte de plus en plus d'étrangers. Pour bien jouer au football, il vaut donc mieux jouer en Europe. Mais il ne suffit pas d'être européen pour bien jouer au football.

 



Écrit par Country francismarie dans L'Amérique, L'Europe | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Je voudrais savoir comment se joue le football Américain

-Combien de joueurs par équipe
- Les règlements du jeux
- ce que gagne les équipes.

Écrit par : Tanonkou Hippolyte | lundi, 30 décembre 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.