http://appalaches.skynetblogs.be/

vendredi, 20 mars 2015

Une activité physique très plaisante à pratiquer

 http://clubdesappalaches.skynetblogs.be/

dance-caricature-1790.gifLes premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, dont il s'agit avant tout d'un acte cérémoniel et rituel, adressé à une entité supérieure afin de conjurer le sort (danse de la pluie). Donner du courage (danse de la guerre ou de la chasse). Plaire aux dieux (Antiquité égyptienne, grecque et romaine). La danse primitive, couplée aux chants et à la musique, avait aussi probablement la capacité de faire entrer les participants dans un état de transe. La danse, dans les anciens temps, était une pieuse manifestation de la foi. Les Hébreux s'adonnaient aussi à la danse, on peut retrouver dans l'Ancien Testament de nombreuses références à la danse (David et toute la maison d'lsraël dansaient devant l'Éternel). La danse populaire et la danse folklorique trouvent toutes deux leur origine, en Occident comme en Orient, dans la culture paysanne. La danse populaire s'est développée, à l'occasion des fêtes ponctuant les activités agricoles, à partir de motifs hérités de la tradition communautaire. La danse folklorique constitue, pour sa part, le conservatoire des danses du passé. Le flamenco, danse traditionnelle d'Andalousie, est probablement la plus ancienne danse du monde occidental et offre l'exemple type d'un genre plongeant ses racines dans un folklore multiple (arabes et gitans, castillanes et aragonaises, lointaines traditions ibériques). danse 4.jpgAu Moyen Age (Europe médiévale), la société européenne était dominée par l'Eglise chrétienne, qui désapprouvait la danse. Le peuple continua tout de même à danser lors des fêtes diverses. Ces danses récréatives sont surtout répandues dans les sociétés industrialisées. Créées par une culture populaire, bon nombre d'entre elles se dansent en couple. Dans certaines sociétés, elles constituent l'unique moment permettant aux jeunes gens de sexes opposés de se rencontrer. Dans le monde contemporain, elles continuent à leur fournir des occasions de rencontre. Le pas de base est propre à chaque danse et s'est naturellement défini en fonction du type de musique. On peut souvent reconnaître les différentes catégories de danse à la posture. En général, les jambes tendues et corps droit pour les danses de salon, et les jambes très fléchies pour les danses swing.

Danse aux Etats-Unis: Break dance, East coast swing, Lindy Hop, Rock and roll, Square dance, Twist, West Coast Swing, Claquettes.

Danse en Amérique latine: Bachata, Cha cha cha, Cumbia, Mambo, Merengue, Milonga, Rumba, Salsa

Danse au Brésil: Lambada, Samba

Danse en Autriche: Valse, Polka

Danse en Espagne: Flamenco, Paso Doble

Danse en France: Quadrille, Java, Menuet, Bourrée, Farandole, Valse musette

Danse en Irlandaise: Jig, Reel, Set dance

Danse en Grande Bretagne: Country dance, Danse écossaise, Morris dance

Danse en Belgique: Cramignon, Passepied, Arèdje (enragée), Maclote

Danse en Autriche: Valse, Polka

Danse en Argentine: Chacarera, Tango, Boleadoras, Valse criollo

plaisir de danser.jpgLa grande majorité de la population est sédentaire et préfère regarder la télévision ou devant leur écran d’ordinateur. On entend souvent les gens dirent que le stress est le mal du siècle (au travail, à la maison, en voiture, dans les relations sociales de tous les jours, dans les transports en commun,etc.). Le citoyen actuel a gagné en autonomie, mais a perdu les supports familiaux, sociaux, affectifs et religieux qui l'aidaient à amortir son stress, de son malaise (maladies cardiovasculaires, attaques cardiaques, troubles immunitaires, cancers, diabètes, etc.). Pourtant, une certaine activité physique très plaisante à pratiquer diminue le stress, l'embonpoint. C'est la danse.

 

 

Country dance.DanceCouple.gif L'activité de la danse country est d'apprendre des chorégraphies (deux ou quatre mur), pour se retrouver avec des danseurs en ligne ou en Partner. En danse country, il y a plusieurs niveaux de difficultés de danses. Débutant - Novice -  Intermédiaire -  Avancé.

 

 

 

Bossa nova (à la fin des années 1950). bossa nova.pngLa bossa-nova signifie "Nouvelle Vague",musique de danse populaire brésilienne, type de samba fortement influencée par le "Jazz coll". Elle pénétra en Europe vers 1960.

 

 

 

chachacha. -de-Chachacha.jpgDanse moderne d'origine mexicaine dont le rythme dérive de ceux de la "rumba et du mambo". Le mot "cha cha cha est chanté sur le rythme des "congas ou bongos"

 

 

 

 

Claquettes. claquettes.gifDanse impliquant l'engagement total des pieds qui frappent le sol de la pointe ou du talon. Les chaussures sont équipées de plaquettes de métal articulées pour permettre de mieux marquer  le rythme. La danse à claquettes connaît une vogue particulière chez les noirs américains qui l'appellent "tap dance".

 

 

 Foxtrot. foxtrot.jpgDanse binaire à 4 temps apparue aux Etats-Unis parmi la population noire (1912). Il comporte essentiellement 3 figures "La marche, les pas courus et les pas glissés. Il exerça une influence sur l'évolution du jazz.

 

 

 

Lambada. lambada.jpg(du portugais brésilien "coup de fouet") est une danse et un genre musical du Brésil, très populaire au début des années 1990. Lors de cette danse un couple, corps contre corps, ondule des hanches et des épaules et place de temps en temps un de ses genoux entre les jambes du partenaires.

 

 

 

Madison. madison_.gifLe madison fait partie des nombreuses danses en ligne créées dans les années 1960. Il s'agit d'une danse sans contact qui se pratique en ligne, seul ou en couple, et qui a démarré à Philadelphie.

 

 

 

 

Mambo. sqmambo.gifDanse cubaine, assez proche de la rumba, devenue populaire après 1945. Danse latine d'origine cubaine dérivée de rythmes africains appliqués à la rumba. C'est une danse versatile dont le caractère et le style ont subi l'influence du swing Américain.

 

 

 

Rock'n'roll.rock.jpg Danse à 4 temps apparue aux Etats-Unis vers le milieux des années 50. Cette musique, inspirée du rhythm and blues, a ensuite été popularisée par des artistes noirs comme Chuck Berry et Fats Domino, avant d’être adoptée par des chanteurs blancs comme Bill Haley et Elvis Presley.

 

 

 

 

Rumba. sqrumba.gifDanse d'origine afro-cubaine, de mouvement modéré, de rythme binaire et syncopé. Elle fut introduite à New York vers 1914, et se répandait aux Etats-Unis et en Europe au cours des années 30.

 

 

 

 

Tango. sqtango.gifDanse pour l'expression de l'amour...Danse populaire d'Amérique du Sud, lente et de rythme binaire, qui fut introduite en Europe vers 1910. Le tango argentin connut une faveur plus grande que le tango cubain ou que celui d'Espagne.

 

 

 

 

 

musique chrétienne.jpgLa danse fait partie encore aujourd’hui de la manière de vivre la religion juive. Elle est toujours présente dans les célébrations de mariage et de "bar-mitsvah" ou communion juive (fils du commandement), le rite de passage qui fait entrer le jeune garçon dans l’âge adulte. Nous pouvons retenir de ce récit que la prière peut être corporelle et joyeuse. Plusieurs groupes chrétiens créent des musiques entraînantes qui vont du gospel au rock chrétien. Certains rassemblements de jeunes chrétiens évangéliques ressemblent presque à des concerts rock, où tout le monde chante et danse pendant des heures, dans un état d’ouverture à la Transcendance (au-delà de l'esprit). Ces manifestations sont tout à l’opposée des célébrations monastiques, avec leur calme et leur silence. Il existe donc deux façons très différentes de s’ouvrir à Dieu et elles sont complémentaires. Pourtant, si une communauté ou une personne n’exprime pas sa foi et ne la célèbre pas dans la joie, elle passe aussi à côté d’une fontaine abondante et bienfaisante. Peu importe la façon d’exprimer sa prière, ce qui compte, c’est la qualité de la relation avec Dieu. La disposition intérieure reste fondamentale. Dans sa prière dansée, David était authentiquement plein de joie et il ne s’arrêtait pas à ce que les autres pouvaient penser de lui. Avec les nombreux styles de musique que nous avons, il peut parfois s'avérer difficile de savoir si une chanson ou un morceau de musique peut être écouté sans mauvaise influence. Les opinions sur la musique chrétienne contemporaine (Pop, Rap, Rock, Country, etc.) diffèrent d'une personne à l'autre. Ainsi, l'un dira que tout est blanc, l'autre dira que tout est noir et un autre écoutera n'importe quelle musique qui se dit chrétienne sans vraiment savoir ce qu'il fait.

https://www.youtube.com/watch?v=fXO3ozCAgA0


-Cigale-fourmi-.jpgC’était en hiver, leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent. "Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions" "Je n’en avais pas le temps, je chantais mélodieusement", répondit la cigale. Les fourmis lui rirent au nez. "Eh bien! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver". Cette fable montre que la cigale vit au jour le jour, en comptant sur l’aide des autres pour "subsister". On comprend bien qu'au delà de l'enfant, c'est au lecteur adulte que s'adresse La Fontaine.

 

 

Écrit par Country francismarie dans Musiques & divers | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.