http://appalaches.skynetblogs.be/

samedi, 17 octobre 2015

Il était une fois

http://appalaches.skynetblogs.be

Thomas-Hart-Benton.JPG

 

cowboy.JPG

 Le "grand Ole Opry" (Nashville dans le Tennessee), était un programme radio sur lequel tous les samedi soirs on organisait un "live show" en direct. Il était écouté par nombre de familles de travailleurs de la ville et de la campagne. Le cœur de la musique country se situe dans le sud des États-Unis, de la côte Atlantique jusqu'au Texas, en passant par le Sud-Est. Le Kentucky et le Tennessee qui sont les bastions du bluegrass, de ses dérivés, de la musique country western. (C'est le royaume du banjo, de la mandoline, du violon, de la guitare, de l'accordéon et de l'harmonica, qui suturent l'ensemble en profondeur mystique). La musique country est souvent associée aux gros durs et aux bandits de grand chemin. Depuis le début du XXe siècle, la musique country est passée par de nombreux stades et s'est aujourd'hui ouverte à de nouvelles idées qui ne cesse d'évoluer, c'est pourquoi le vocable Country & Western est remplacé par la dénomination de "New Country" et même, par le terme plus générique encore de "Country Music", qui englobe aujourd'hui tous les styles et toutes les tendances ... mais gardant toujours l'accent sur les origines historiques des pionniers du Sud des États-Unis. Aujourd'hui, il existe plus de 2500 chorégraphies. Les danses sont constituées de plusieurs murs appelés suivant le mur de départ, qui est le mur de 12 heures. Les danses sont majoritairement de 2 ou 4 murs, mais certaines n'en ont qu'un seul, et d'autre se dansent en cercle, en couple (danse partner). Une danse country est souvent chorégraphiée sur un morceau de musique donné. Elle hérite donc souvent du nom du morceau en question. L'ensemble des pas qui compose la danse suit donc la structure musicale de la chanson correspondante. Les chorégraphies sont composés de section de 8 temps (6 dans le cas des valses), la grande majorité des danses font 32 temps - 48 temps - 64 temps, et quelques fois les 100 temps.

dance country.jpgVoici quelques pas les plus pratiqués en country.

Shuffle: Un et Deux (Cha-cha-cha)

Triple Step: Trois pas, ressemble au Pas chassé.

Kick: Coup de pied avec la pointe du pied tendue.

Coaster Step: Changement de poids en 3 pas, en arrière: un pied recule, l'autre assemble, le pied qui a reculé avance. En avant: un pied avance, l'autre assemble, le pied qui a avancé recule.

Grapevine: Poser PD à droite, croiser PG derrière, poser PD à droite avec PDC (se fait aussi vers la gauche) et également avec 1/4 ou 1/2 tour.

Rock Step: Deux Transferts de poids.

Step: Mettre le pied vers l'avant, vers le côté ou vers l'arrière.

Touch: Poser la pointe du pied vers l'avant.

Heel: Poser le talon en avant ou en diagonale.

Scuff: Poser la jambe droite va aller en avant avec le talon qui frotte le sol.

Stomp: Frapper le pied au sol à côté de l'autre.

Hitch: Elévation du genou.

Kick: Petit coup de pied vers l'avant.

Hook: Elévation du talon au niveau du tibia.

la country line dance.jpgDans les danses country, il y a des plus populaires que d' autres. (Chattahoochee, Acky Breaky Heart, Rose Garden, Cotton Eyed Joe, Black Coffee, Whole Again, Blue California, Down on the Corner, Tush Push, Neon Moon, Stray Cat Strut, God Blessed Texas, Pizziricco, Rok Around The Clock, Steamline, The Trail, Million Dollar Cowboy, Fait Dodo, Desperado, California Coast, Copperhead Road, Closer, Bare Essentials, Cotton Fields, La Mucara, Burning Love, Black Coffee, Country road, Jambalaya, etc.).

 

 

 


Autrefois, tous les samedis soir, il y avait le petit bal et tout le monde venait danser (Madison) et regarder ce que les autres faisaient et essayaient de refaire la même chose. (Les cours de danse n'existaient pas). Aujourd'hui, les écoles de danse ont fleuri aux quatre coins des villes. Les cours de danse qu'elle qu'ils soient regroupent des personnes de différents milieux et de tous âges, c'est ainsi que les personnes d'un certain âge se retrouvent à danser avec des plus jeunes. Il était une fois, une école de danse qui s'appelait "Appalaches danceurs de Melreux"

les appalaches.jpg Les cours de danse country chez les "Appalaches" est l'endroit où l'égalité reprend le dessus. Une fois sur la piste, les danseurs oublient qui ils sont et d'où ils viennent pour laisser place à la musique et aux pas de danse de la culture américaine. Le cours de danse est un moyen simple pour se faire un cercle d'amis (une histoire qui n'est jamais finie), grâce à l'ambiance conviviale du cours, vous serez heureux de danser et de partager ce moment avec des inconnu(es) tout aussi passionnés que vous et vous permettant ainsi de partager avec eux votre passion. C'est la joie d'être ensemble chaque vendredi soir avec vos amis "Appalaches". Certaines personnes, viennent aux cours pour les danses et l'amitié, mais aussi pour sortir dans des organisations country. D'autres personnes viennent aux cours pour y trouver une camaraderie, une amitié et en même temps une détente. "Les Appalaches de Melreux" est avant tout un club qui procure à ses adhérant l'occasion de pratiquer la country dans une ambiance, fraternelle et divertissante. (la danse, c'est avant tout un amusement). Nous avons eu l'occasion d'organiser plusieurs fêtes chez les Appalaches (Choucroute carnaval, Spaghetti révision, Barbecues anniversaire, Fête des rois, Halloween, Chandeleur, Réveillon Nouvel-An, Anniversaire des Appalaches, etc.). Nous avons toujours apprécié les danseurs et les participants avec cette ambiance particulière qui se dégageait de ces fêtes. Nous savons l'importance que revêtent ces fêtes conviviales, pour notre amitié et notre club. C'est pourquoi nous essayons que ces festivités ne soient un profit, car l'amitié est une valeur qui ne s'achète jamais.

landrecy Marie 029.jpg

 

anniversaire francismarie 023.jpgComme vous le savez, nous mettons un point final à la danse Country, nous n'arrêtons pas par gaîté de cœur, clairement à vrai dire, nous sommes même réellement triste de prendre cette décision, c'est une vraie peine qui nous habitent en ce moment-même, nous pensons, en tout cas sincèrement, avoir été à la hauteur des activités et des animations du club des Appalaches ainsi que de la danse country. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Je ne ferai pas non plus les détails de ce que vous avez pu nous apporter comme plaisir et satisfaction alors, le seul mot à dire pour nous, c'est merci pour ses cinq belles années passée avec vous. Cette expérience nous a permis de découvrir des personnes vraiment formidables. Quoiqu'il arrive,nous avons le ferme espoir que cet "au-revoir" ne sera pas le dernier. Nous ne vous oublierons pas, que Dieu vous protègent.

cliquer.jpg

 

   http://1fmcountry.radio.fr/francismarie2.JPG

Hallooween 28 octobre 2011 025.jpg

Père Noël 23 décembre 043.jpg

appalaches melreux.jpg

 

carnaval - choucroute 015.JPG

 

Appalaches......jpg

DSC05573.JPG

 

dyn008_original_768_576_pjpeg_2656757_38bfb74a342d478c9b2cb6cce102aac0.jpg

1321880748.jpg

 

20 août.JPG

 

02.2.jpg

 

DSC05624.JPG

 

dyn001_original_768_576_jpeg_2656757_5985fa43bdb3d4ac3481e81017dc6632.jpg

 

Hallooween 28 octobre 2011 019.jpg

 

DSC05573.JPG

 

dyn008_original_615_461_pjpeg_2656757_0bc8d8151b833a28a3c96d7e12c6c2a2.jpg

 

Hallooween 28 octobre 2011 021.jpg

 

landrecy Marie 031.jpg

 

Père Noël 23 décembre 043.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par Country francismarie dans L'Amérique | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.