http://appalaches.skynetblogs.be/

jeudi, 22 octobre 2015

La mémoire avec la danse

 http://appalaches.skynetblogs.be/

danse.5.jpgL'un des plus grands ennemis de la mémoire est la manie de tout noter par peur d'oublier!! Il faut faire travailler la mémoire le plus souvent possible en mémorisant. Pour avoir une bonne mémoire, il faut aussi avoir un cerveau bien oxygéné et bien nourri, c'est pourquoi l'exercice physique entretient la mémoire. Par contre les ennemis jurés, qui endommage les neurones sont, le tabac, l'excès d'alcool, le café, les médicaments (psychotropes antidépresseurs, les neuroleptiques, les hypnotiques, les anxiolytiques, les régulateurs de l'humeur). Dépassée, l’image de la ballerine faisant ses pointes. Aujourd’hui la danse s’est mondialisée et s’est libérée. On danse en robe, en jean, en jogging, en pantalon large, pieds nus, en baskets ou en talons, dans la rue, dans des stades, dans des salles de fitness, sur des musiques américaines, africaines, cubaines, orientales, ... Il y a plusieurs types de danse, la danse classique (ballet) - La danse contemporaine (improvisation) - La danse jazz (claquettes, shimmy, charleston...) - Les danses de salon traditionnelles (tango, boléro, valse...) - Les danses musettes (java, valse musette...) - Les danses du monde (salsa, samba, rumba, zouk, bachata, merengue, lambada, biguine, mambo, orientale, africaine, capoeira...) - Les danses rock (rock, twist, Charleston ...) - Les danses tendances (disco, tektonic, techno, smurf, break dance, street dance...) - Les danses en ligne (madison, country) - Les danses folkloriques (contredanses, Quadrilles, Scottishs, Valses, Bourrées, Caracoles, Cramignons) - Les danses sportives (la Samba, le Cha-cha-cha, la Rumba, le Paso Doble, le rock acrobatique.

 

Danser, c'est faire preuve de souplesse, d'une capacité de s'adapter, et d'affirmer son plaisir sans en avoir honte. En fait, la façon de bouger au son d'une musique peut montrer plusieurs indices de notre personnalité, de notre rapport avec les autres, la danse est aussi bien évidemment, un excellent exercice aérobic à commencer par le fait d'améliorer la capacité cardiorespiratoire et de brûler des calories, fortifier les muscles et améliorer la souplesse. IMG_10122.JPGLorsque nous dansons, notre organisme produit plus de sérotonine (la sérotonine est une substance biologique en circulation dans le sang, sécrétée par certaines cellules du cerveau et du tube digestif). La sérotonine nous aide à garder le sourire et, en plus, elle diminue la sensation de faim. Que ce soit, la danse country, le tango, la samba, le rigodon, le swing, et tant d'autres rythmes sont un bon prétexte pour se livrer à la musique et pour partager le plaisir de danser avec d'autres personnes et, cela, même si on danse seul. DSC02390.JPGPeut importe de la mondialité, la danse fait du bien. Une personne qui pèse entre 50 et 70 kilos respectivement peut brûler environ 430 calories après une  heure, en dansant sur un rythme intense, comme la country et le rock'en'roll. L'avantage c'est que en dansant, on s'amuse et on oublie la contrainte de l'exercice physique, ce qui peut nous amener à rester quelques heures de plus sur la piste de danse. La musique est un acte complexe qui déclenche une grande partie de notre cerveau. Partout où les humains se rassemblent, il y a de la musique. 2010_0612anniver12juindusor+®e0008.JPGIl semblerait qu'elle active littéralement toutes les régions du cerveau, donc pas étonnant que certains se considèrent comme accro de la musique. Elle joue aussi un rôle sur la régulation d'autres hormones dans le cerveau et peut avoir un impact direct sur le rythme cardiaque, la respiration et la pression sanguine. Quant on écoute des chansons pour la première fois, notre cerveau est excité, car il vient d'apprendre quelque chose de nouveau. barbecue anniversaire 4 sept 034.jpgVoila ce qui explique très sommairement ce qui se passe quand la musique entre dans nos oreilles. La musique est en nous, même à partir d'un jeune âge. Avant la musique était participative, tout le monde y prenait part. Ce n'est que depuis l'arrivée des salles de concerts qu'aujourd'hui, chaque fois qu'on ose chanter, on se compare aux professionnels.

 

Environ 80 % des gens de plus de soixante ans, hommes ou femme, se plaignent de difficultés de mémoire. Ils estiment que leur mémoire actuelle est nettement moins bonne que celle de leur enfance. Pour fonctionner efficacement, notre cerveau a besoin d'être stimulé sans cesse. Plus il travaille, mieux il se porte. barbecue anniversaire 4 sept 024.jpgEffectivement avec l'âge, on se plaint plus souvent de troubles de la mémoire mais est-ce notre mémoire qui devient réellement moins efficace ou bien est-ce un ensemble de facteurs organiques, psychologiques et sociaux qui modifie son fonctionnement. a3.JPGDernièrement aux Etats-Unis, une équipe scientifique a montré qu'on était capable de se créer des neurones en pratiquant des activités, dans ces activités, il y a des gens qui tirent profit de la danse classique, d'autres préfèrent la danse populaire, d'autres encore penchent vers le jazz, la country, le rock'en'roll, etc. Bien entendu cela demande une mémoire pour coordonner ses mouvements et retenir les pas de ces danses. A mesure que le corps s'assouplit, l'esprit lui aussi se détend. En outre, pour les personnes timides, c'est un bon moyen de s'exprimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par Country francismarie dans sante et danger | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.