http://appalaches.skynetblogs.be/

dimanche, 25 octobre 2015

J'aime la "Country Music"

 

 http://appalaches.skynetblogs.be/

folk-music.jpgMusique populaire, musique du peuple, la musique folk est celle des gens qui ne sont pas divisés entre spectateurs et musiciens, désignant au point de départ la musique du peuple, celle qui se transmet oralement, apportées de génération en génération par les chanteurs-musiciens qui y ajoutent leur feeling personnel et leurs préoccupations du moment. L’Amérique du Nord avait des voix capables de s’élever et de dénoncer les mensonges, les tromperies, les abus et de revendiquer des conditions de vie décentes pour l’écrasante majorité des petites gens venus grossir les populations urbaines laborieuses. On découvre alors que cette musique dite folk est capable de véhiculer un vécu, elle peut être l’expression d’une différence et de l’identité de communautés oubliées parce que tout en bas de l’échelle sociale, elle est donc bel et bien la chanson du peuple. Et l’on se rend compte qu’elle a ses racines au fond des Appalaches autant que dans les plantations du Sud. Les chanteurs américains ont fait revivre leurs musiques, celles des habitants de leurs campagnes et de leurs montagnes, mais cette fois c’est dans une autre optique, plus politique, plus sociale. Le folk américain, exactement comme le blues, va exercer une véritable fascination sur les musiciens anglo-saxons de la vieille Europe qui vont commencer par imiter, c’est-à-dire se mettre au blues, au skiffle et à une certaine musique folk américaine. Mais une appellation comme neo country, si elle semble large, peut aussi s’avérer intéressante parce qu’elle désigne peut-être ces musiciens qui retournent à un esprit, celui de la Carter Family.



Quand on aime la "Country Music" (When we like(love), on apprécie les chanteurs, la musique, les chansons, les Westerns, les rodéos et les grands espaces. L'esprit Country est une philosophie, c'est se sentir en harmonie avec la nature, c'est connaître l'histoire des States, la culture amérindienne, pratiquer la danse country et vivre cette passions en dansant exclusivement sur de la musique country (rythmique, traînante, sentimentale, émouvante). Bien sûr la tenue est de rigueur (santiag, jeans, stetson) en est le minimum. Le plus difficile à accepter pour les amateurs de la musique Country, malgré que la line dance soit censée de par son utilisation aider au développement de cette musique, est l'ignorance totale des danseurs du répertoire country et de ceux qui la composent. Il y a des thématiques (rapport au thème) dans les chansons de musique country, comme le fait de perdre quelque chose, que ce soit sa copine ou son chien. Il y a d’ailleurs une blague assez drôle là dessus "What happens when you play a country song backward" ? (Qu’est-ce qu’il se passe quand on joue une chanson country à l’envers ?).  "Well you get your dog back, your horse back, truck back, girl back… and life is good" ("Eh bah tu récupères ton chien, ton cheval, ton pick-up, ta copine…et la vie est belle"). Des morceaux comme "Somethin’ Bout a Truck" et "Bait a Hook" il y en a des tas. Allez sur YouTube et jetez un coup d’oeil à ce que font Jason Aldean, Brantley Gilbert, Rodney Atkins, Chris Young, Josh Turner, etc.

"Somethin’ Bout a Truck". Une chanson profonde sur l’amour qu’un homme porte à son pick-up et sa nana. Il parle aussi d’une bonne bière bien fraîche.

 

"Bait a Hook". Un titre dans lequel on t’explique que si tu ne sais pas appâter de poisson, t’as raté ta vie


jambalaya.jpgVoici une Jambalaya aux crevettes et au poulet, pour quatre personnes (600gr de filet de poulet - 300gr de crevettes roses type bouquet ou 12 Gambas - un gros oignon - trois gousses d'ail - un poivron rouge et un vert - six grosses tomates - deux feuilles de laurier - 1/2 l de bouillon de légumes (ou préparer 1/2 l d'eau et ajoutez 1 bouillon "Kub or") - 250 gr de riz long grain - quatre cuillers à soupe d'huile d'olive, sel, poivre de Cayenne, tabasco).

Préparez les légumes, hachez l'oignon et les gousses d'ail. Enlevez les graines et les côtés blancs des poivrons coupés en petits dés.

Pelez les tomates, hachez-le grossièrement puis préparez le bouillon avec le cube.

Coupez le poulet en gros morceaux, faites-le dorer à l'huile dans une cocotte et réservez

Faites revenir l'oignon, l'ail et les poivrons dans la même cocotte pendant quelques minutes. Ajoutez le riz et mélanger.

Lorsque le riz est transparent, versez le bouillon chaud. Ajoutez un peu de sel, de poivre, tabasco, du piment de cayenne ainsi que la feuille de laurier, les crevettes et les tomates. Faites cuire à feu doux 30 min en remuant régulièrement. Servez lorsque le riz est cuit et a absorbé le liquide. Servir la Jambalaya bien chaude.   

 

 

Écrit par Country francismarie dans L'Amérique, Musiques & divers | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.